Marc Riboud : exposition d’un voyageur et reporter

À l’occasion du centenaire de la naissance du photographe, le musée des Confluences lui consacre une exposition temporaire : « 100 photographies pour 100 ans par Marc Riboud ». Les clichés, tous en noir et blanc, témoignent de son regard sur l’Orient et le monde au 20e siècle.

Dès l’entrée de l’exposition, le ton est donné. « Toujours plus attiré par la beauté que par la violence, Marc Riboud consacre sa vie à parcourir le monde », peut-on lire sur le premier mur. Dans une ambiance très calme, sans musique, le public est plongé dans l’univers de la photographie en noir et blanc. Accrochées aux murs, les images de différentes tailles, sont accompagnées de textes racontant la vie et les aventures du photographe. Les visiteurs observent avec intérêt les clichés. Certains s’interrogent, d’autres sont amusés par leur originalité. Mais beaucoup sont touchés par la force de ces images. Pour ne pas interrompre ce silence, amis, couples et familles chuchotent entre eux. « Ces photos sont tellement impressionnantes », murmure une jeune femme.

À travers son regard, on parcourt l’Orient

« Fenêtres d’antiquaire », Pékin, Chine. Son instinct pour la géométrie est une marque de son œuvre. Ici, les personnages semblent avoir été disposés pour composer chacun une petite scène.

Réalisée avec l’association Les Amis de Marc Riboud, l’exposition est en grande partie consacrée à la culture orientale et asiatique. Afghanistan, Inde, Japon, Yougoslavie, des dizaines de pays sont représentés. « On a l’impression de voyager avec lui. À un moment, on est sur la grande muraille de Chine, juste après au Nigeria, et même sous la neige, c’est fabuleux ! », commente Martin, un visiteur.

Voyageur indépendant et fasciné par les paysages de l’Orient, l’artiste est notamment connu pour ses reportages en Chine. En traversant de nombreux pays, il se passionne pour les individus, leurs modes de vie, et leurs cultures. La présence humaine est alors toujours présente dans ses photos. Souvent visible, avec des enfants, des femmes et des hommes. La présence humaine est parfois invisible pour laisser place à une statue devant une centrale nucléaire, une voiture ou encore un sac plastique en forme de lapin, de quoi faire rire certains !

Et les événements majeurs du 20e siècle

La bataille d’Hué est l’un des pires épisodes de la guerre du Viêtnam. La ville a entièrement été ravagée par les bombes. Marc Riboud est l’un des seuls photographes occidentaux à s’être rendu sur place.

Passionné d’actualité, le photographe a vécu des événements historiques. L’exposition retrace des dizaines d’années de reportage. De l’indépendance de l’Algérie à la guerre du Viêtnam ou en passant même par la révolution iranienne, le public revit de grands moments mémorables du 20e siècle. Chloé, une étudiante, s’exprime : « Grâce à ses photos, on peut découvrir certains événements marquant du monde, d’une autre manière ».

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer